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Le but de ce blog est de raconter l'histoire de la Société Pilatus Aircraft, mais également de tout ce qui a un lien avec cette entreprise.

The purpose of this blog is to tell the story of the Pilatus Aircraft Company, but also anything that has a connection with this company.

Je suis intéressé par toutes informations, documents, manuels, photos ou histoires concernant la Société Pilatus Aircraft.

I'm interested in any informations, documents, manuals, pictures or stories concerning the Pilatus Aircraft.


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vendredi 8 novembre 2013

Pilatus...PC-6...Grupo 42...Tans...Policia...Aero Andino

TANS - Grupo 42 :

En 1963 le gouvernement Péruvien confie à sa Force Aérienne la mission de désenclaver la région d'Iquitos en Amazonie Péruvienne. Cette région est inaccessible par la route et son accès ne ne peux se faire alors que par voie fluviale.



Pour mener à bien cette mission la compagnie aérienne TANS (Transportes Aéréos Nacionales de la Selva) est créée, son exploitation est assuré par le "Grupo 42" de la Force Aérienne Péruvienne.

Basé à Iquitos au bord de l'Amazone et équipée d'appareils sur flotteurs (De Havilland DHC-2 Beaver et Cessna 185) la compagnie TANS permettra d'établir des vols réguliers, des missions de recherche, de sauvetage et d'évacuations sanitaires entres les différents secteurs habités au bord de l'Amazone et de ses affluents . En 1973 le besoin de renouveler la flotte devient impératif et une commande pour des Pilatus PC-6/B2.H2 est confié au constructeur suisse, les appareils seront livrés au Pérou à bord de C-130 de la Force Aérienne Péruvienne depuis l'aéroport de Zurich.

 © Pilatus PC-6/B2.H2 s/n718 "316" Photo X -  D R - Collection Alain Genève

Ces PC-6 Porter équipés de flotteurs seront rejoint par plusieurs DHC-6 Twin Otter également sur flotteurs

 © Pilatus PC-6/B2.H2 s/n 723 "332"  Photo X - Collection U. Wenger

La récente construction d'aéroports à Iquitos et Pucallpa va réduire de manière significative les vols en hydravions. La compagnie TANS dont la flotte s'était agrandie avec l'arrivée de Harbin Yunshuji Y-12-II, Fokker F-28 et Boeing 737-200 se verra retirer son agrément en janvier 2006 suite à plusieurs accidents ayant entrainés la mort des passagers. L’activité "hydravions" encore nécessaire pour la desserte de certains secteurs de l'Amazonie Péruvienne est alors assurée directement par le "Grupo 42" avec les Twin Otter. 


Type Ex. s/n  Serial Immat.
Pilatus PC-6/B2.H2 HB-FGF 717 314
w/o 17/03/1975
Pilatus PC-6/B2.H2 HB-FGG 718 316
w/o 13/09/1974
Pilatus PC-6/B2.H2 HB-FGH 719 319
w/o 18/03/1977
Pilatus PC-6/B2.H2 HB-FGI 720 320 OB-1165  w/o 07/04/2008
Pilatus PC-6/B2.H2 HB-FGJ 722 331 OB-1166 accidenté 06/06/2003 remis en état de vol en B2.H4
Pilatus PC-6/B2.H2 HB-FGK 723 332 OB-1167 w/o 23/08/1998
Pilatus PC-6/B2.H2
737 334 OB-1168 w/o ?
Pilatus PC-6/B2.H2
738 336 OB-1169 w/o ?
Pilatus PC-6/B2.H2
739 338 OB-1170 w/o 21/11/1990
Pilatus PC-6/B2.H2
744 340
w/o ?
Pilatus PC-6/B2.H2
745 341
w/o ?
Pilatus PC-6/B2.H2
756 314 2 OB-1163 w/o ?
Pilatus PC-6/B2.H2
760 316 2 OB-1164 to N4113F/PK-SDI

© Photo Pilatus Aircraft

Les conditions météorologiques dans cette zone de foret amazonienne seront à l'origine de plusieurs accidents graves, le dernier Pilatus PC-6/B2.H4 en état de vol au sein de l'armée Péruvienne est le s/n 722 "331".

  © Pilatus PC-6/B2.H2 s/n 723 "332" 
Photo Gilles Deriaux - Collection Alain Genève

Policia Nacional del Perù :

En 1968 le Commandement de la Police Nationale du Pérou va utiliser un Fairchild PC-6 Heli Porter pour ses missions, il sera détruit le 22 avril 1968, tous les occupants perdront malheureusement la vie dans cet accident. 


Type Ex. s/n  Serial Immat.
Fairchild PC-6/C.H2 N ? 2003 ? 389
crash le 22/04/1968 à Paratushali-Satipo (7 K)

Aero Andino :



En 1990 Rudolf Wiedler citoyen suisse, ancien employé de Pilatus et pilote installé au Pérou depuis plusieurs années décide de créer Aero Andino, une entreprise de transport aérien à la demande. Les activités débuteront depuis Chiclayo dans la région de Laubayeque avec un Helio Super Courier H-295.

En 1993 Rudolf Wiedler rachète le Pilatus PC-6/B2.H2  s/n 789 HC-BHL (ex HB-FHH) accidenté en 1985 et stocké depuis dans un hangar de l'aéroport de Quito. Après six mois de travaux pour la remise en état de vol, ce Pilatus PC-6 désormais immatriculé OB-1600 est intégré dans la flotte d'Aero Andino.

Le 22 janvier 2002 suite à une perte de puissance, ce Pilatus sera contraint à un atterrissage d'urgence réalisé avec maitrise par la jeune femme pilote de 22 ans aux commandes. Il sera remis en état de vol au standard PC-6/B2.H4. 

La compagnie est désormais installée sur l'aéroport de Pucallpa dans la  région d'Ucayali. Outre les vols touristiques, Aero Andino est spécialisée dans les vols d’affrètement de passagers ou de fret, la photographie et vidéo aérienne, le largage de parachutistes, les évacuations sanitaires, la recherche et le sauvetage etc....


 Pilatus PC-6/B2.H4 OB-1600 Aero Andino à l’atterrissage dans la jungle amazonienne
© photo Jérôme Zbinden


© Photo Sergio de la Puente


Pour en savoir plus sur Aero Andino : 
http://www.aeroandino.com/



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