Rubriques

Le but de ce blog est de raconter l'histoire de la Société Pilatus Aircraft, mais également de tout ce qui a un lien avec cette entreprise.

The purpose of this blog is to tell the story of the Pilatus Aircraft Company, but also anything that has a connection with this company.

Je suis intéressé par toutes informations, documents, manuels, photos ou histoires concernant la Société Pilatus Aircraft.

I'm interested in any informations, documents, manuals, pictures or stories concerning the Pilatus Aircraft.


A découvrir également

Air Alpes Aviation de Montagne et Régionale

de 1961/1981, en particulier l'exploitation de 7 Pilatus PC-6/A Turbo Porter sur le blog :

http://airalpeshistoire.blogspot.fr/



Prochaines rubriques/Upcoming Topics

"Pilatus...PC-6...Royal Thai Police Aviation" - "Pilatus...PC-12...Jetfly" - "Pilatus...PC-6...Kaset" - "Pilatus...PC-6...Royal Thai Army Aviation" - "Pilatus...PC-6...Herman Geiger" etc.....

samedi 22 janvier 2011

Pilatus...PC-9....PC-6...Slovenska Vojska

(Mise à jour 06/09/2015)

La Slovénie qui faisait partie de la Yougoslavie obtient son indépendance en juin 1991. Elle se prépare aussitôt  à la réorganisation de son Armée Nationale sur les restes des Forces Armées Yougoslaves implantées sur son sol.

Le 9 juin 1992 la "15th Aviation Brigade of the Territorial Defense Force" est officiellement opérationnelle.

En mars 1995 elle va prendre en compte 3 Pilatus PC-9 (s/n 180, 181, 182), il s'agit des anciens appareils utilisés au sein de l' US Army par l' USAABNSOTBD (United States Army Airborne & Special Operations Test Board) de Fort Bragg de 1991 à 1992. Les avions sont livrés avec les anciennes couleurs de l'US Army et recevront respectivement les immatriculations civiles S5-DSL, DPT, DPI. Ils porteront également les noms de grandes zones urbaines Slovènes (Skofja Loka, Ptuj et Piran).

s/n 182 Photo D R Collection Alain Genève

Quelques mois plus tard ils recevront un camouflage 3 tons puis par la suite une nouvelle immatriculation militaire en L9 (L = Letalska = Aircraft).

s/n 180 Photo by Slovenian Air Force

En 1998 la Slovènie s'engage auprès de Pilatus Aircraft pour 9 appareils supplémentaires du type PC-9M, ces appareils seront livrés durant l'année 1999. Dans la Force Aérienne Slovène les Pilatus PC-9 sont appelés "Hudournik" (rapide). Les Pilatus PC-9 sont utilisés pour l'entraînement avancé au sein de la "Flight School" escadrons 1, 2 et 3 basés  à Cerklje ob Krki.

Tous ces appareils ont la possibilité d'emporter différents types d'armements sous les ailes.

 Photo by Slovenian Air Force

 s/n 635 Photo by DHCR

En mars 2004 le Pilatus PC-9 (L9-52) sera perdu dans un accident entraînant le décès de son pilote.

En 2008 un élève pilote s'éjectera par inadvertance à 3000 mètres d'altitude, il ne sera que légèrement blessé, l'instructeur ramènera l'avion au sol sans difficultés particulières.

En août 2015 les appareils L9-51 et L9-53 seront vendus (acquéreur inconnu).

s/n type

du au
180 PC-9 HB-HQM Pilatus Flugzeugwerke AG 28/02/1991 25/03/1991 f/d 27/03/1991 via Bern


91-0071 US Army ABNSOTBD 1991 06/10/1992 Returned to Pilatus le 06/10/1992



Pilatus Flugzeugwerke AG 06/10/1992 05/1994


HB-HQM Pilatus Flugzeugwerke AG 02/1995 03/1995


S5-DSL Slovenian Air Force

Named «  Skofja Loka »


L9-51 Slovenian Air Force

vendu 08/2015 à ?
181 PC-9 HB-HQN Pilatus Flugzeugwerke AG 28/02/1991 25/03/1991


91-0072 US Army ABNSOTBD 1991 06/10/1992 Returned to Pilatus le 06/10/1992



Pilatus Flugzeugwerke AG 06/10/1992 05/1994


HB-HQN Pilatus Flugzeugwerke AG 02/1995 03/1995


S5-DPT Slovenian Air Force

Named «  Ptuj »


L9-52 Slovenian Air Force

w/o 03/03/2004 (1 k)
182 PC-9 HB-HQO Pilatus Flugzeugwerke AG 28/02/1991 25/03/1991


91-0073 US Army ABNSOTBD 1991 06/10/1992 Returned to Pilatus le 06/10/1992



Pilatus Flugzeugwerke AG 06/10/1992 05/1994


HB-HQO Pilatus Flugzeugwerke AG 02/1995 03/1995


S5-DPI Slovenian Air Force

Named « Piran »


L9-53 Slovenian Air Force

vendu 08/2015 à ?
634 PC-9 M HB-HRV Pilatus Flugzeugwerke AG 18/11/1998 20/11/1998


L9-61 Slovenian Air Force

316
635 PC-9 M HB-HRW Pilatus Flugzeugwerke AG 09/04/1999 16/04/1999


L9-62 Slovenian Air Force


636 PC-9 M HB-HRX Pilatus Flugzeugwerke AG 09/04/1999 16/04/1999


L9-63 Slovenian Air Force


637 PC-9 M HB-HQA Pilatus Flugzeugwerke AG 09/04/1999 16/04/1999


L9-64 Slovenian Air Force


638 PC-9 M HB-HQB Pilatus Flugzeugwerke AG 09/04/1999 16/04/1999


L9-65 Slovenian Air Force


639 PC-9 M HB-HQC Pilatus Flugzeugwerke AG 28/04/1999 05/05/1999


L9-66 Slovenian Air Force

d/d 03/05/1999
640 PC-9 M HB-HQD Pilatus Flugzeugwerke AG 28/04/1999 05/05/1999


L9-67 Slovenian Air Force

d/d 03/05/1999
641 PC-9 M HB-HQE Pilatus Flugzeugwerke AG 28/04/1999 05/05/1999


L9-68 Slovenian Air Force

d/d 03/05/1999
642 PC-9 M HB-HQF Pilatus Flugzeugwerke AG 1998 05/05/1999


L9-69 Slovenian Air Force

d/d 03/05/1999

La Force Aérienne Slovène utilise également pour le transport léger de passagers et de fret, la photographie aérienne, le largage de parachutistes ou la lutte contre les feux de forets 2 Pilatus PC-6 Porter, ces appareils ont été livrés en mai 1998 et portent les codes militaires en L6, ils sont basés à Cerklje ob Krki.

s/n 926 L6-03 Photo D R Collection Alain Genève

s/n 925 L6-02 Photo by Slovenian Air Force

925 PC-6/B2-H4 HB-FLQ Pilatus Flugzeugwerke AG 04/05/1998 14/05/1998


L6-02 Slovenian Air Force 05/1998

926 PC-6/B2-H4 HB-FLR Pilatus Flugzeugwerke AG 04/05/1998 14/05/1998


L6-03 Slovenian Air Force 05/1998


Photo by Slovenian Air Force

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire