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Le but de ce blog est de raconter l'histoire de la Société Pilatus Aircraft, mais également de tout ce qui a un lien avec cette entreprise.

The purpose of this blog is to tell the story of the Pilatus Aircraft Company, but also anything that has a connection with this company.

Je suis intéressé par toutes informations, documents, manuels, photos ou histoires concernant la Société Pilatus Aircraft.

I'm interested in any informations, documents, manuals, pictures or stories concerning the Pilatus Aircraft.


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de 1961/1981, en particulier l'exploitation de 7 Pilatus PC-6/A Turbo Porter sur le blog :

http://airalpeshistoire.blogspot.fr/



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lundi 1 novembre 2010

Pilatus...PC-6...Parachutisme


Dés le début de son exploitation le Pilatus Porter sera utilisé entre autre pour du largage de parachutistes tant civils que militaires.
s/n 341 Finmap Helsinki Para Club dans les années 60




Au début des années 70 de nombreux centres de parachutisme envisageaient l'achat d'un "Porter" pour remplacer les Dornier Do-27, Broussard et autres Cessna, cet appareil représentant le "must" pour leur activité, malheureusement le prix d'un appareil neuf calme rapidement les ardeurs et il y a peu d'appareils sur le marché de l'occasion. Certains centres louent alors ponctuellement des appareils auprès de compagnies aériennes (Air Alpes, Air Glaciers, Zimex etc...).
PC-6 Para Club d'Alsace en juillet 1983 photo H. Dekker - Collection A. Genève

Une première opportunité se présentera aux Etats Unis. En 1975 à la fin du conflit Vietnamien, les Compagnies Air America et Continental Air Services International (CASI) ayant toutes deux un lien avec la CIA ont rapatrié une partie de leur flotte de Pilatus et Fairchild PC-6 Porter du Laos (9 et 10 respectivement). Ils sont alors proposés à la vente, et plusieurs opérateurs civils, privés et centres de parachutisme US vont profiter de cette aubaine pour acquérir l'avion à un prix raisonnable.

Pilatus PC-6 s/n 667 ex CASI photo Claude Challet - Collection Alain Genève

A partir de 1975 la Société Air Alpes va se séparer à son tour de ses sept Pilatus Porter, ils rejoindront immédiatement des centres de sauts en France. Dans le courant des années 80 c'est au tour de la Société Ciba Pilatus de proposer sur le marché ses "Porter" qui eux aussi intégrerons des écoles européennes.
PC-6 Porter ex Ciba Pilatus

Le succès du Pilatus Porter allait grandissant auprès des parachutistes vers la fin des années 80 et des avions (ex Air America, Casi) furent négociés auprès d'opérateurs civils US pour rejoindre l'Europe. D'autres appareils seront également rachetés à des exploitants civils ou militaires (Thaïlande, Pérou, Finlande, Hongrie etc...voir les rubriques précédentes "Pilatus...PC-6...Nouvelle Vie" et "Icarius Aérotechnics").

En 1993 la Royal Australian Air Force (RAAF) mettra en vente 13 Pilatus Porter, 10 d'entre eux rejoindront des centres de parachutisme (USA, Canada, Europe, Réunion, Nouvelle Zélande).

Des centres plus fortunés investiront dans l'achat d'appareils neufs.

                      Photo by Pilatus Aircraft "PC-6 Para Centro Locarno"

A ce jour, en Europe plus de 90 Pilatus Porter sont exploités dans des centres de parachutisme (dont 42 inscrits au registre français).



       Photo X "Pilot, Rolf Johannesson" Ampfing 1991 Porter D-FDHP
Des entreprises proposent dans le cadre de leurs activités commerciales des stages de parachutisme ou de la location de "Porter". (Swissboogie, Flying Devil, Scenic Air, Air Engiadina etc...)
Pilatus Swissboogie à Kappelen
Porter Scenic Air à Reichenbach

Le PC-6 Porter figurera dans différents exploits concernant cette discipline :



En 1992, record du saut sans oxygène par Patrick de Gayardon largué depuis le Pilatus Porter F-GIXX "Turbo Mingo" depuis l'altitude de
11 700 mètres.
En juillet 1997 au-dessus de l'aéroport de Chambéry/Aix les Bains, Patrick de Gayardon équipé d'une combinaison de sa conception comprenant des ailes souples, réalise l'exploit de sauter de l'avion et de le réintégrer une minute plus tard.
Photos Vector via Nicolas Girardin

En avril 2001 au dessus d'Eloy dans l'Arizona plusieurs parachutistes sautèrent depuis un DHC-6 "Twin Otter". Trois d'entre eux rejoindront en chute libre un Pilatus Porter, ils réussiront à rentrer à bord de cet appareil. Pour cet exploit le "Porter" N699SA, en piqué à la verticale était équipé d'un parachute ralentisseur pour limiter sa vitesse de descente).

N699SA s/n 669 au dessus d'Eloy (Arizona)

Un autre record insolite sera battu par Mike Zang au USA les 18 et 19 mai 2001. Il réalisera à partir du "Porter" (N394R) cinq cent sauts en 24 heures (altitude de largage 2100 pieds pour une ouverture à 2000 pieds, durée de chaque saut 2 minutes 40 secondes....) Pour mener à bien ce record le pilote réalisera 424 décollages et atterrissages....

En 2008 "Swissboogie" organisera depuis l'altisurface de Syangboche (3840 mètres d'altitude) au Népal des sauts à haute altitude au dessus de l'Everest. Pour mener à bien cette opération le Pilatus HB-FKP sera convoyé jusqu'au Népal.

Le Pilatus Porter se trouva quelques fois au cœur d'incidents de largage.

Sauvetage insolite
En 1969 une parachutiste se retrouva coincée à sa sangle de largage 3 mètres au dessous de Pilatus.Dans l'impossibilité de la libérer, le pilote pris la décision de se poser à la vitesse la plus faible possible, atterrissage réussi sur une très courte distance, la jeune femme retrouva
ainsi la terre ferme certes commotionnée mais indemne.

Le 28 septembre 1981 sur l'aérodrome d'Yverdon en Suisse, un parachutiste se trouva avec sa voilure accrochée à la roulette de queue du Pilatus. Le sauvetage spectaculaire sera réalisé par un équipage de la REGA à l'aide d'une Alouette III.
                                                   Document by Rega

L'équipage de la REGA (pilote Andreas Haefele, le treuilliste Adolf Rüfenacht) et l'instructeur para à bord du Pilatus recevront le prix "Crew of the Year" le 20 janvier 1981 à Los Angeles.

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